Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, a dépêché une délégation à Goma dans le Nord-Kivu, en vue d’évaluer la situation sécuritaire et assister des milliers de déplacés enregistrés depuis la prise par des rebelles M23 de plusieurs agglomérations de Rutshuru.
Ladite délégation est arrivée ce jeudi 03 novembre et est composée des ministres de l’industrie Julien Paluku, Muhindo Nzangi de l’ESU, Désiré Birihanze de l’agriculture et Modeste Mutinga des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale ainsi que quelques députés nationaux de la région notamment les élus de Goma et Rutshuru. C’est le ministre de la défense, Gilbert Kabanda qui est à la tête de la délégation.
Rappelons que, le mercredi dernier, le ministre de la défense a été auditionné devant les commissions de défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, au terme de cette audition, il a rassuré que le gouvernement de la République fait tout pour récupérer le plus rapidement possible les espaces conquis par ces ennemis de la paix.
Par Kevin Muteba