La problématique de l’insécurité alimentaire à Lubumbashi et dans l’espace Grand Kasaï, préoccupe au plus haut point le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. C’est dans cette optique, qu’il a instruit son Vice Premier-Ministre en charge de l’Intérieur et Affaires Coutumières Peter Kazadi, en vue de prendre des mesures idoines pouvant décanter la situation.
C’est à ce sujet, que le numero un de l’ intérieur a reçu son Collègue de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu ce mercredi 12 avril 2023, avec qui, ils ont abordé ce problème.
Le ministre en charge de l’Intérieur a donné des propositions concrètes à son collègue, en vue de résoudre la question évoquée dans cette partie du pays.
« Il se pose un problème depuis un temps au sein de notre espace, notamment à Lubumbashi et le Grand-Kasaï, où la rareté autour des produits de première nécessité, notamment le maïs. J’étais venu prendre quelques suggestions importantes par rapport à mon secteur, l’agriculture, pour que nous prenions des mesures anticipatives à juguler l’insécurité alimentaire. C’est ainsi que j’ai parlé avec lui, il m’a fait des propositions, je vais pouvoir présenter au niveau du Conseil des ministres, notamment le premier ministre, pour qu’il soit au courant. Et on va pouvoir prendre les mesures rapidemement pour qu’on puisse assister la population_ », a laissé entendre le Ministre de l’Agriculture.
D’après un récent rapport, la province du Kasaï-Central connaît une crise alimentaire chronique depuis de nombreuses années déjà.
Parmi les causes de cette crise, figurent les faibles superficies cultivées, la pauvreté du sol et la difficulté des paysans de se procurer en outils aratoire et en semences de bonne qualité.
Par contre à Lubumbashi, l’on assiste actuellement à une flambée des prix de la farine de maïs.
Murphy Fika