Par Ben Dongoko
À en croire le rapport de la réunion de commandement dont la copie est parvenue à www.objectif-infos.cd, ce jeudi 18 mars 2021, Philémon Patience Mushid Yav, Commissaire Général adjoint de la Police Nationale Congolaise, promet de peaufiner toutes les stratégies possibles pourvu de rétablir la paix dans l’espace Kasaï.
« Nous avons presque parlé le même langage, de mettre fin à la criminalité, qui est en train de traumatiser notre population Kasaïenne. Nous avons souligné tous les maux de tête qui poussent à l’implantation de la criminalité dans l’espace Kasaï parmi lequel, le chômage. Lorsque notre jeunesse n’a pas du travail, il ne reste qu’une solution d’aller voler, et si quelqu’un est en train de voler, il met l’autre mal à l’aise. On appelle cela une criminalité, une insécurité, l’homme insécurise l’homme », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : »La politique de mettre fin à la criminalité demande les moyens. J’ai vu de mes propres yeux que les commissaires provinciaux qui sont dans l’espace Kasaï n’ont pas de moyens, n’ont pas de véhicules, n’ont pas tout ce qu’il faut pour mettre fin à la criminalité, nous sommes venus ramasser tout cela pour aller faire rapport ».
Dans la province du Kasaï-Central, il devient de plus en plus difficile de fermer l’œil la nuit, par crainte de recevoir la visite d’hommes armés particulièrement violents.