Dans son message publié ce mardi 29 mars 2022, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) annonce avoir perdu contact avec un de ses hélicoptères qui est en mission de reconnaissance sur la colline Chanzu, à Rutshuru dans le Nord-Kivu, territoire contrôlé par le M23.
« La MONUSCO a perdu contact ce midi le contact avec l’un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Chanzu […] Les causes de cette disparition ne sont pas encore connues. Des recherches sont en cours », a tweeté la mission onusienne.
En outre, Amadou Ba, chef du Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique au sein de la MONUSCO basé à Goma, précise qu’aucun bilan humain n’est connu, encore moins les causes de ce « crash ».
Cette nouvelle de la mission onusienne intervient dans un contexte où l’armée congolaise affirme avoir arrêté deux éléments des forces armées rwandaises en appui aux ex-rebelles du M23. Allégation démentie par les autorités rwandaises.
Par Kevin Muteba