La question sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, caractérisée par la résurgence des ex-rebelles du M23 a été abordée lors d’une réunion de sécurité, présidée par le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Les participants à cette réunion ont évalué la situation sécuritaire de fond en comble. L’occasion faisant le larron, le premier ministre a donné des orientations « claires » aux différents intervenants avec comme finalité, ramener la paix au Nord-Kivu.
Dans cette même lancée, Sama Lukonde a invité les différents participants à ne ménager aucun effort pour que les forces armées de la RDC continuent à sécuriser cette province.
« Le gouvernement de la République ne ménagera donc aucun effort pour apporter un appui nécessaire aux FARDC sur le terrain », lit-on dans une dépêche de la Primature.
La Primature renseigne par ailleurs que, le chef du gouvernement a exhorté les participants à travailler et ce, en évitant la désinformation, chose qui crée la panique au sein de la population.
Par Kevin Muteba