Par Gratis Makabi
Le Président de la République Démocratique du Congo, également Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en audience, ce mardi 27 avril 2021 par son homologue de la France, Emmanuel Macron, à l’Elysée à Paris.
Devant la presse pour une déclaration conjointe, Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur un groupe armé à tendance et aux méthodes islamistes qui sème la terreur auprès des populations du continent africain.
« La paix bien évidemment, reste au centre de nos préoccupations. Au niveau africain, nous avons cet objectif de faire taire les armes, voilà pourquoi je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport à des zones de violences en Afrique et particulièrement dans mon pays », a déclaré le Chef de l’État congolais.
Et Félix Tshisekedi de renchérir : « Je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France »
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait échangé avec le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, le 21 avril dernier à Kinshasa.
À l’issue de cet échange, le Président Kényan s’est porté volontaire pour appuyer avec ses troupes les Forces Armes de la RDC dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la partie Est du pays.