Par Ben Dongoko
Le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a laissé officiellement la Primature à Sama Lukonde, ce mardi 27 avril 2021, par le biais d’une cérémonie de remise et reprise présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement, Albert Ekumbaki, à l’hôtel du Gouvernement.
Dans son speech, Sama Lukonde a rappelé trois axes prioritaires de son gouvernement à l’instar de la Paix et la Sécurité en République Démocratique du Congo, la Santé et l’éducation. Il a,aussi, jugé nécessaire d’entamer des réformes dans le domaine électoral et fiscal question de redresser la pente.
À l’en croire, cette fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité eu égard aux attentes de la population qui vont de pair avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Il faut faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier pour le compte de la République… », a-t-il déclaré.
Le Premier Ministre a également exhorté son équipe de se mettre au travail avec plein de responsabilités.
Par la suite, le Premier Ministre sortant a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du Buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.