Accusé d’être parrain des rebelles du M23, Paul Kagame, Chef de l’État du Rwanda a, au cours de son discours à la 77ème assemblée générale de l’ONU, abordé la question sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Du haut de la tribune, Kagame a soutenu qu’il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque. À l’en croire, rétablir la paix dans l’Est de la RDC n’est pas insurmontable.
« Il est urgent de trouver la volonté politique nécessaire pour s’attaquer enfin aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque, ces défis ne sont pas insurmontables », a-t-il dit.
Kagame a poursuivi en déclarant que des solutions peuvent être trouvées et elles ne seront pas coûteuses financièrement et en termes des vies humaines.
« Nous pouvons trouver des solutions et ces solutions seraient bien moins coûteuses sur le plan financier et en termes des vies humaines. Nous savons que la coopération internationale peut nous permettre de régler ce problème qui nous concerne tous », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler qu’un échange a eu lieu le même mercredi entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation d’Emmanuel Macron.
Par Kevin Muteba