Close Menu

    Angola : Jean-Michel Sama Lukonde à Bengeula pour représenter la RDC aux assises de Boma of Africa

    04/07/2025

    Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes

    04/07/2025

    Guy Kabombo inspecte les services des FARDC et promet de réhabiliter les anciens combattants

    04/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Angola : Jean-Michel Sama Lukonde à Bengeula pour représenter la RDC aux assises de Boma of Africa
    • Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes
    • Guy Kabombo inspecte les services des FARDC et promet de réhabiliter les anciens combattants
    • Tshopo : le ministre des mines prône la vulgarisation des textes légaux pour un développement minier durable
    • Maniema : saisie majeure de chanvre à Kindu, les autorités appellent à une vigilance collective contre la criminalité
    • Kinshasa : premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme, Didier M’Pambia rassure !
    • Sports/FECOFA : Dieudonné Sambi éjecté, Belinda Luntadila prend les commandes du CONOR
    • Tragédie en Espagne : le monde du football en deuil après le décès de Diogo Jota
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juillet 8 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Insecurité dans l’Est de la RDC: Kabila et Lubaya Dénoncent l’Impuissance du Pouvoir Face au Chaos

    Insecurité dans l’Est de la RDC: Kabila et Lubaya Dénoncent l’Impuissance du Pouvoir Face au Chaos

    0
    Par La Rédaction sur 06/01/2025 Politique,Sécurité
    20241209 093859
    20241209 093859

    Les récents affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont suscité une vive inquiétude au sein de la classe politique congolaise. Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République, et Claudel André Lubaya, à la tête d’une délégation du cadre de concertation des forces politiques et sociales, ont exprimé leur profonde préoccupation lors d’une rencontre tenue à Addis-Abeba.

    Dans un communiqué conjoint, les deux personnalités ont dénoncé la persistance de l’insécurité dans l’est du pays, soulignant l’incapacité des autorités à y mettre un terme. Elles ont pointé du doigt les choix stratégiques hasardeux du pouvoir en place, qui privilégie l’appui des forces étrangères et des milices au détriment du renforcement des FARDC.

    « Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l’approche globale », ont-ils affirmé. « Les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle. »

    Parallèlement à la détérioration de la situation sécuritaire, la crise humanitaire s’aggrave de jour en jour. Des millions de Congolais ont été contraints de fuir leurs foyers, provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent. Face à cette situation dramatique, Joseph Kabila Kabange et Claudel André Lubaya ont lancé un appel à la mobilisation nationale en faveur des populations victimes de la guerre.

    La signature d’un cessez-le-feu en Août dernier n’a pas permis de mettre un terme aux hostilités. Les rebelles du M23 poursuivent leur avancée, malgré les appels à la paix lancés par la communauté internationale. La reprise des combats dans le territoire de Masisi témoigne de la fragilité de la situation et de la détermination des belligérants à imposer leur loi.

    Celestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentArrivé au Qatar ce dimanche, Félix Tshisekedi évoquera le social des congolais
    Article suivant RDC-Qatar : plusieurs sujets abordés entre Félix Tshisekedi et l’émir du Qatar

    Articles similaires

    Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes

    04/07/2025

    Guy Kabombo inspecte les services des FARDC et promet de réhabiliter les anciens combattants

    04/07/2025

    Offensive conjointe au Nord-Kivu : les combats contre les Maï-Maï provoquent un Exode massif à Lubero

    03/07/2025

    L’Ituri de nouveau Secoué : une attaque de la CODECO provoque un exode massif et soulève des interrogations sur les accords de paix

    03/07/2025

    Un médecin accusé de viol à Boma : la FCDHD exige justice et met en lumière l’impératif de briser le silence

    03/07/2025

    Réconciliation politique en RDC : Adolphe Muzito ouvre la voie à l’unité nationale

    03/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?