Les violences sexuelles faites aux femmes sont en perpétuelle recrudescence en République Démocratique du Congo, plus précisément dans sa partie Est. Mariées, célibataires, femmes enceintes ; bref, adultes et mineures subissent les mêmes atrocités à cause d’une insécurité intégrale et radicale.
Les témoignages de ces femmes se multiplient depuis le début de l’année jusqu’à ce jour d’autant plus que la banalité et l’horreur sont devenues monnaies courantes dans l’Est du pays.
« Ils m’ont violée au bord de la route. Et ma fille de 12 ans aussi », témoigne une victime en l’Est du pays, déjà traumatisée par ce triste événement.
« Nous recevons des patient(es) ayant subi des violences avec pénétration ou non. Les victimes sont traumatisées dans tous les cas », avait rapporté, pour sa part, le Dr Kourouma Facely, responsable MSF de la prise en charge médicale et santé mentale des victimes.
Tant que l’impunité, l’insécurité, la mauvaise gouvernance régneront, ce fléau persistera de génération en génération. Il incombe ainsi aux autorités politiques et sociales de prendre cette situation à bras le corps pour le bien être social, une question aussi de contribuer au progrès du pays.
Par Grâce KAKELA