Invité par la Côte d’Ivoire pour remettre le Prix Félix Houphouët- Boigny- UNESCO à Angel Merkel, le Gynécologue congolais Denis Mukwege a, en marge de cette cérémonie riche en couleurs, échangé avec le président Alassane Ouattara sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le chef de l’Etat ivoirien à félicité son hôte de marque pour son courage et son engagement ainsi que pour ses actions en faveur des populations de la République Démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles dans ce pays.
Prenant la parole, le Prix Nobel de la Paix 2018 a défendu la veuve et l’orphelin en insistant sur le retour de la paix à l’Est du Congo où plusieurs groupes armés commettent des exactions sur les paisibles citoyens sans argument.
«Ce qu’il nous faut, c’est la paix. Et pour construire cette paix en RDC, nous avons besoin de la solidarité africaine, nous avons besoin de votre sagesse et de votre appui pour que ce pays puisse recouver la paix», s’est exprimé Denis Mukwege en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.
Le Docteur Denis Mukwege impose le respect et l’admiration à travers le monde en raison de ses interventions chirurgicales en faveur des femmes de l’Est, victimes des violences sexuelles des rebelles. Le Prix Nobel de la paix en 2018 s’affirme comme l’Ambassadeur de son pays partout où il passe.
Par Gédéon ATIBU