Les Congolais sont appelés à faire bloc autour d’eux-mêmes s’ils veulent estomper la ligne politique arrêtée à l’international sur la République démocratique du Congo.
En tout cas, si le sommeil est une mauvaise chose voire suicidaire, il y a des congolais qui essayent de s’en réveiller. Le cas de Faustin Luanga, Ambassadeur itinérant du chef de l’État.
Selon ce proche collaborateur du président Tshisekedi, la RD Congo ne doit faire confiance à qui que ce soit pour sa survie et son développement durable au continent comme à travers le monde.
« Face aux défis mondiaux communs – le changement climatique, les crises sanitaires, financières, et technologiques, et des guerres asymétriques – la solidarité internationale se fait à géométrie variable. La RDC doit impérativement compter sur elle-même », a indiqué Faustin Luanga après en être venu à déceler l’hypocrisie, la complicité ou la culpabilité des États avec lesquels la RDC noue des relations bilatérales.
Tous les pays ont fait mine d’ignorer la problématique sécuritaire à laquelle est confrontée l’Est du pays où une centaine de groupes armés tuent et pillent les ressources naturelles du pays.
Au regard de ce jeu de dupe auquel se sent livrer même nos dirigeants, il se pose une impérieuse nécessité de « savoir agir », a souligné l’Ambassadeur itinérant du chef de l’État.
Cette notion appelle donc à la dynamique interne, qui devra s’arcbouter sur une même vision pour le bien de tous.
Très souvent, les mêmes ennemis de la RDC utilisent d’autres canaux et procédés pour rendre impossible la cohésion nationale. C’est là, l’un des défis majeurs de notre État en dépit de sa faiblesse organisationnelle.
Par Gédéon ATIBU