Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 accuse le pouvoir de Kinshasa d’être responsable de l’agression du M23 dont est victime la République démocratique du Congo dans sa partie Est du pays.
La situation sécuritaire dans l’Est du pays n’est guère évolutive malgré les accusations de Kinshasa contre Kigali suivies des pourparlers interminables entre les deux voisins africains.
À cet effet, Alain-Daniel Shekomba Okendhe estime qu’il y a pas beaucoup à espérer avec le pouvoir en place. Selon lui, « Paul Kagame ne peut pas être l’ennemi de Tshisekedi », a-t-il déclaré. Il étaye son propos par le fait que Kagame serait « le parrain » qui a validé le deal de Kingakati ayant proclamé Tshisekedi vainqueur de la dernière présidentielle.
L’Est du pays est en feu et en sang depuis plus de 2 décennies. Depuis l’arrivée de l’AFDL portée par Laurent Désiré Kabila, la partie orientale du Congo peine à connaître un havre de paix. Des stratégies de toutes les couleurs ont déjà été mises en place par les régimes qui se sont succédé mais rien n’a marché jusque-là. Et le régime actuel semble travailler au pourrissement de la situation donc cette partie du pays, selon l’avis de nombreux observateurs.
Par Gédéon Atibu