En séjour à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, François Hollande a inauguré les nouveaux locaux de l’hôpital de Panzi du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix.
L’occasion faisant le larron, cet ancien Président Français a fustigé la présence de groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Je pense qu’il faut le dire à tous ceux qui sont autour de la RDC qui laissent passer les groupes armés, sans parler de ceux qui les entretiennent, doivent arrêter », a dit à la presse François Hollande avec à ses côtés le gynécologue congolais Denis Mukwege.
Pour François Hollande et son épouse Julie Gayet, les deux jours passés à Bukavu auraient pu avoir des allures de voyage de noces, n’eût été le climat lourd qui pèse en ce moment sur l’Est de la RDC, paralysé par deux « journées mortes » suscitées par l’occupation de Bunagana par les rebelles pro-rwandais du M23.
Notons par ailleurs que, ces nouveaux locaux de l’hôpital Panzi comprennent notamment cinq salles d’opérations consacrées à la chirurgie minimale invasive, pratiquée par laparoscopie, une technique particulièrement efficace auprès des femmes qui souffrent des séquelles de violences sexuelles.
Par la Rédaction