Face à l’arrivisme du M23 et de ses supplétifs à s’imposer sur la RDC, Herman Cohen les exhorte à la cessation des hostilités et d’intégrer l’alternative qui leur est offerte.
« Il est temps pour eux soit d’accepter l’amnistie du gouvernement, soit de s’exiler dans les pays voisins qui les parrainent», a indiqué l’ancien diplomate américain Herman Cohen dans un message publié sur son compte Twitter.
Au cas contraire, Herman Cohen prédit une triste fin du Mouvement du 23 Mars, qui selon lui, semble proche. «Dans l’est de la RDC, les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus», a-t-il annoncé.
Il sied de souligner que les Forces armées congolaises engagées au front sont motivées à déloger les rebelles M23 des territoires qu’ils occupent illégalement depuis le 13 juin dernier dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo du Congo.
Les bombardements des bastions de ce groupe armé par des avions de chasse congolais ont fait plusieurs victimes dans les rangs des rebelles. Cette montée en puissance de l’armée loyaliste laisse planer un certain espoir quant à l’issue de l’agression du M23 soutenu par le pouvoir de Kigali.
Le bloc des congolais autour de cette rébellion est l’un des facteurs déterminants à même de renverser l’ordre des choses sur terrain.
Par Gédéon Atibu