Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé jeudi 3 février 2022, à la Cité de l’Union africaine, une réunion du Conseil Supérieur de la défense.
Ont pris part à cette réunion, plusieurs officiers supérieurs de l’armée mais aussi ceux de la police nationale congolaise, y compris quelques membres du gouvernement.
Ainsi, la question sur la situation sécuritaire du pays, particulièrement celle qui prévaut en la partie Est du pays sous état de siège, à savoir les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu a été au menu de cette réunion.
L’occasion faisant le larron, les opérations conjointes des Fardc et l’armée ougandaise, des opérations Fardc- Monusco et des opérations exclusivement Fardc ont été évaluées; mais également la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi au Sud Kivu, de la situation préoccupante dans le haut Katanga avec la résurgence des Bakata Katanga à Mituaba, de la situation des groupes armés dans le Tanganyika et enfin du banditisme et de la criminalité dans les zones urbaines.
Par Kevin Muteba