Dans un communiqué de presse du mardi 22 février, l’organisation des Médecins Sans Frontières (MSF) a interpellé le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, au sujet de la neutralité de l’aide humanitaire et de la violence à son encontre, dans la province de l’Ituri.
En évoquant, notamment l’activisme des groupes armés dans les territoires de Djugu et d’Irumu, où les combattants s’attaquent à son personnel sur le terrain ainsi qu’aux infrastructures construites pour soigner les malades.
À l’en croire, cette visite dans l’Est du pays de Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, est une aubaine pour interpeller l’ONU ainsi que tous les acteurs nationaux, provinciaux et locaux sur l’absolue nécessité pour tous les porteurs d’armes de respecter les civils, les structures de santé et l’aide humanitaire.
La venue de cette délégation des Nations Unies donne également, l’occasion d’interroger l’ONU, la communauté des bailleurs et les humanitaires sur le déploiement de l’assistance face à la crise en Ituri.
Par Bien-aimée Bosasele