La RDC a enfin régalé ses supporters( à la TV ,huis clos oblige) pour s’emparer de la 2ème place du Groupe J des éliminatoires du Mondial 2022 à l’issue de la 3ème journée.
Les Léopards ont eu raison des Bareas du Madagascar sur le score de 2 buts à 0 en raison d’un but par mi-temps.
En dépit de son agenda fort chargé du week-end, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a pris place dans la tribune VIP du stade des Martyrs rénové dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022 dans l’objectif de répondre aux exigences du standard de la FIFA.
La présence du premier citoyen congolais au stade des Martyrs aux côtés du Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde a galvanisé le 11 national congolais obligé de s’imposer à domicile pour décoller dans ce groupe J dominé par le Bénin avec 7 points dans sa trousse après sa victoire le même jeudi sur la Tanzanie (1-0).
On peut s’accorder à dire que Félix Tshisekedi est l’artisan principal de cette victoire, car tous les buts sont marqués sous son regard attentif et effaré à un moment.
Les Léopards qui ont démarré la partie timidement vont reprendre le contrôle du cuir avec une domination territoriale certaine qui aboutit à l’ouverture du score à la 34ème minute par l’entremise de Chadrac Akolo soit moins de 5 minutes seulement après l’arrivée au stade de Félix Tshisekedi.
Au retour des vestiaires, la RDC se trouve partagée entre conserver le but et corser l’addition. Les Léopards n’étaient pas encore sous l’abri quand on sait qu’ils se sont fait rejoindre au score lors de deux précédentes rencontres face à la Tanzanie et au Bénin.
La Nation n’était pas encore délivrée surtout lorsqu’on voyait la belle opposition sur terrain avec une équipe Malgache qui réussissait à très combiner et circuler la balle. Elle avait des arguments à faire valoir…
Le coaching payant du Sélectionneur Hector Cuper…
Hector Cuper fait monter Ben Malango et Fabrice Ngoma, en lieu et place de Cédric Bakambu et Chadrac Akolo. s’appuyant sur sa fraîcheur physique et sa vista, Edo Kayembe obtient un penalty indiscutable après avoir été fauché dans la grande surface de réparation.
Dieu Merci Mbokani prend toutes ses responsabilités et transforme ce penalty après un tir parfait ( 2-0).
Dans les gradins, le Chef de l’État se met debout, retient son souffle puis jubile ce 2ème but arrivé à la 74ème minute de jeu. Félix Tshisekedi poussait un ouf de soulagement après que les Léopards marquent ce 2ème but.
Les congolais ont été non seulement régalés par les deux buts mais aussi par le commentaire du trio Kabulo- Fwassa- Itoto.
Le célèbre journaliste François Kabulo Mwano Kabulo a révélé que le Chef de l’État congolais fut un grand gardien de but.
« Le président de la République est debout en tant qu’ancien gardien, certainement quand il a vu que c’est pénalty. Il semble que Tshisekedi a arrêté beaucoup de pénaltys dans sa jeunesse », a dit François Kabulo Mwano Kabulo.
Félix Tshisekedi sautait de joie après ce but. Un match dont sa présence a changé le cours voire sa physionomie.
Celui qui fut meilleur dans sa jeunesse au poste de gardien de but devrait autant être le rempart de la souveraineté nationale et internationale, celui qui veille au grain de la stabilité des Institutions de la République.
La RDC a en ce moment besoin d’un père de la Nation qui va jouer véritablement le rôle d’un dernier rempart et apporter le déclic dans plusieurs situations qui rendent difficile l’existence de la RDC en tant qu’un État fort, prospère ou l’État de droit n’est qu’un slogan creux mais une réalité palpable.