Le député Iracan Gratien de Saint-Nicolas est monté au créneau pour soutenir à fond la mutualisation des forces entre les Forces Armées de la RDC et l’armée ougandaise dans le but de combattre les rebelles ADF.
D’un ton ferme, il invite Adolphe Muzito et toute personne s’opposant à cette initiative, à cesser avec la distraction pour permettre au gouvernement de faire son travail dans le souci de stopper ce génocide organisé.
« C’est donc vous les vrais criminels et complices de massacre, quand vous refusez que le Gouvernement arrête l’hémorragie. Nous députés de l’Ituri comme du Nord-Kivu, sommes avec notre peuple, avons demandé ces opérations conjointes FARDC, MONUSCO et UPDF », a déclaré le député Iracan Gratien de Saint-Nicolas.
Et de renchérir :
« Vous voulez que nous dans l’Est soyons décimés? Non, non et jamais. Nous allons résister. Vous condamnez la mutualisation des forces sans nous donner des propositions pour éviter les massacres à grande échelle… Le Gouvernement a pris la bonne décision ».
À titre de rappel, les troupes ougandaises ont foulé officiellement sur le territoire national Congolais le mardi 30 novembre. Et deux camps seront érigés en chefferie de Watalinga pour abriter ces troupes. Entre-temps, Adolphe Muzito estime que cette coopération traduit le déficit de souveraineté de la RDC, en ce qui concerne sa capacité de défense.
Par Ben Dongoko