Cinq (5 ) chefs d’État en exercices, 2 vices présidents et 2 anciens présidents africains sont arrivé ce vendredi à Kinshasa, via l’aéroport international de N’djili pour assister à l’investiture du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce samedi au stade de martyrs de la Pentecôte.
Ces invités de marque ont été accueillis sur le pied de l’avion par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Il s’agit du Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, de la Guinée équatoriale, Théodore Obiang Nguema, du Président Macky Sall du Sénégal, ceux de Djibouti et de Malawi. Mais aussi du vice-président de la Namibie, et celui du Burundi, et l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta.
D’autres invités sont attendu tard dans la soirée notamment le président Sud africain, celui du Gabon et bien d’autres chefs d’Etat et de Gouvernement.
Outre les hôtes de marque attendus, en l’occurrence les chefs d’État et de Gouvernement, le protocole d’État a voulu que cette manifestation soit populaire. D’où, plus de 80.000 Congolais sont attendus dans ce stade mythique de Kinshasa pour vivre cette cérémonie qui cimente la démocratie en RDC.
Murphy Fika