Attendu depuis plus de six, le gouvernement congolais avec à sa tête la première ministre Judith Suminwa, sera investi par la chambre basse du parlement, ce mardi 11 juin au palais du peuple.
Pour ce qui est du déroulement, tout commencera par le grand oral de la Première ministre devant les élus nationaux. La cheffe du gouvernement va procéder à la “présentation du programme d’actions du gouvernement”, a dévoilé Jacques Ndjoli, rapporteur de l’Assemblée nationale.
“Il y aura (aussi) débat qui pourra terminer par l’adoption d’une motion d’approbation de ce programme”, ajoute la même source, avant d’indiquer que, cela “vaut l’investiture.
Le rapporteur de l’assemblée nationale renseigne qu’il ya possibilité que l’investiture interviennent aujourd’hui, tout comme il existe la possibilité d’un report.
“il y a possibilité” que cette investiture intervienne aujourd’hui « , a-t-il fait savoir avant de souligner qu’il y aussi la possibilité de solliciter un report, mais elle peut répondre sur le banc, car tout dépend du débat.
“l’ensemble des groupes parlementaires, de l’Opposition, des non-inscrits vont donner leur lecture de ce programme « , a-t-il renchéri.
Rappelons que le programme de ce gouvernement a, depuis le week-end dernier, après son dépôt à l’assemblée nationale par la première ministre, déjà été distribué.
Par Emmanuel Sandalay