L’Institut Supérieur de Commerce (ISC-Kinshasa) a procédé, le week-end dernier à la remise des diplômes aux 78 auditeurs du programme de master en Gestion et Droits de l’entreprise.
Ces récipiendaires ont suivi cette formation grâce à un partenariat entre cette alma mater et l’École supérieure de gestion et d’Expertise-comptable française (ENGDE).
Pour relier l’utile à l’agréable, cette remise des diplômes a eu lieu au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée à Kempinski Hotel Kinshasa, en présence de plusieurs autorités du monde politiques comme celles de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Dans son rapport académique, l’initiateur de ce programme de master à l’ISC-Kinshasa, le Professeur ordinaire Augustin Mbangala Mapapa a indiqué qu’ « une trentaine de professeurs et experts congolais et européens ont dispensé des enseignements en binôme dans ce programme, renforçant ainsi la réputation de l’ISC-Kinshasa et réconfortant son ouverture à l’internationale ».
Et d’ajouter : » À l’issue de cette formation et après avoir observé la réglementation en vigueur dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire et la convention de partenariat, un seul auditeur a réussi à la première session et 77 à la deuxième ».
L’occasion faisant son larron, le Professeur Mbangala Mapapa a jeté des fleurs au Président du Sénat et enseignant à l’ISC-Kinshasa, Pr. Modeste Bahati Lukwebo, dont le sacrifice consenti pour rehausser cette alma mater est devenue légendaire, avant de reconnaître l’accompagnement du comité de gestion de l’ISC-Kinshasa.
Au nom du directeur général de l’ISC-Kinshasa, le Professeur Nzenza Mpangu a proposé aux lauréats qui veulent poursuivre leurs recherches jusqu’au niveau de la thèse, de s’inscrire, à partir du mois d’octobre prochain, au programme de master complémentaire qu’organise bientôt cet établissement avec la collaboration de quelques structures académiques européennes dont la ENGDE.
En sa qualité de parrain de cette 10ème promotion, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara a prodigué des sages conseils aux heureux lauréats dans la poursuite de leurs carrières respectives.
» La diversité des ancrages professionnels des auditeurs de cette 10ème promotion dans les rangs desquels figurent des cadres issus des ministères du Budget et des Finances, témoigne à nos yeux la pertinence de ce programme pour les Top managers publics et privés soucieux d’améliorer leurs performances par le renforcement de leurs capacités et l’acquisition de nouveaux outils de Gestion. C’est pourquoi, j’invite les auditeurs fraîchement diplômés de cette promotion à s’ériger en véritables précurseurs du changement et d’apporter des innovations en termes de méthodologies et de bonnes pratiques professionnelles », a souligné dans son intervention le parrain Aimé Boji.
Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a, pour sa part, encouragé les auditeurs à poursuivre leurs études en embrassant le doctorat. A l’en croire, le pays a fortement besoin d’un personnel académique qualifié.
« Le chef de l’État dans sa vision tient à ce que les universités et instituts supérieurs de la RDC rejoignent les rangs des grandes écoles du monde », a-t-il dit.
Prenant la parole pour la circonstance, les lauréats ont rendu un vibrant hommage au chef de l’État, pour sa vision promotrice des études supérieures et universitaires en RDC, avant de saluer le soutien dont ils ont bénéficié de la part d’une poignée d’autorités politiques et autres encadreurs.
Par Kevin Muteba