Les autorités politico-militaires de Mahagi ont libéré quatre miliciens du Coopératif pour le Développement du Congo (CODECO), en échange de dix sept civils qui ont été pris en otages par ces miliciens. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Gethy à Djugu dans la province de l’Ituri.
Selon les sources locales, ces miliciens pourtant poursuivis par la justice militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel ont recouvré la liberté après des négociations entre les notables de la communauté locale, les autorités politico administratives et le leadership de l’URDPC/CODECO, apprend-on de mêmes sources.
L’administrateur du territoire de Mahagi voit en ce geste une réponse claire dans le cadre de la recherche de la paix et la cohésion sociale entre communautés de l’Ituri.
Une position qui contraste avec celle de la société civile et des structures citoyennes de l’ituri, qui voient à cet acte une manière de fragiliser l’Etat et encourager l’impunité, et témoigne de l’absence de l’autorité de l’Etat.
Rappelons que les quatre miliciens CODECO ont été arrêtés en août dernier vers Ndrele, territoire de Mahagi, et transférés à l’auditorat militaire de garnison à Bunia. En représailles, des leaders de la CODECO ont, à leur tour, pris en otage le 8 septembre dix-sept civils, pris au marché de Kpandroma. L’un d’entre eux a été relâche quelques heures après.
Par Murphy Fika