Par Bien-aimée Bosasele
Au nord-ouest de la ville de Bunia précisément dans plusieurs villages des territoires d’Irumu et de Djugu, des violents combats opposent depuis ce samedi 02 octobre, les forces armées de la République Démocratique du Congo aux milices CADECO et FPIC.
Depuis la matinée, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues notamment dans les villages Ngongo, Kunda, en territoire d’Irumu, Nyangarayi, Lipri, Tsili, en territoire de Djugu.
À en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, tous ces villages sont sous le feu de l’armée. Nous sommes dans une offensive depuis ce matin.
Cependant, plusieurs déplacés affluent déjà dans le quartier Mudzi-Pela au nord de Bunia fuyant les détonations d’armes.
Pour rappel, le climat sécuritaire se détériore davantage autour de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu des attaques des millices CADECO et FPIC se font qu’enregistrer. La dernière attaque date de ce vendredi 01 octobre à Komanda où au moins six personnes ont été tué par des ADF.