Par Bien-aimée Bosasele
Au centre commercial de Kilo, depuis 3 heures du matin de ce lundi 06 septembre 2021, des affrontements se sont observés entre un groupe de miliciens CADECO et les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situé à plus de 45 km au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
« Ce matin entre 3 heures et 4 heures du matin, les miliciens de CADECO sont venus attaquer une position des FARDC et au moment où je vous parle, les affrontements continuent », renseigne la société civile locale.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, parle d’un bilan encore provisoire de 3 morts et 4 blessés côté ennemi, et promet de donner d’amples détails après les opérations.
Kilo, un centre de négoce situé sur la route allant vers la cité minière de Mungwalu était jadis une des bastions des rebelles qui y avaient même érigé des barrières de perception illicite. Les passagers en provenance de Bunia pour Mungwalu étaient contraints de payer avant de franchir leurs barricades de fortune. Ils ont été délogés le mois dernier par les soldats loyalistes.