Par Ben Dongoko
Le documentaire du journaliste Alain FOKA sur l’exploitation illicite des richesses de la République Démocratique du Congo continue à produire des fruits.
D’après des nouvelles parvenues à notre rédaction, ce samedi 4 septembre, les autorités judiciaires du village Nyangwe, territoire Mambasa à Ituri, ont mis la main sur neuf (9) sujets Chinois et quatre (4) Ougandais exploitants illicitement de l’or dans un carré minier situé dans ce village.
Nos fins limiers renseignent que ces exploiteurs ont été arrêtés le jeudi 2 août, soit cinq (jours) après ce pillage illégal de l’or qui a causé d’énormes dégâts environnementaux.
« Aussitôt arrêtés, ces sujets étrangers ont été mis à la disposition de la justice pour instruction de leur dossier », renchérissent-ils.
Loin de lui l’intention de garder silence, le colonel Tshishimbi Mbombwa, administrateur adjoint du territoire de Mambasa a déploré ces actes ignobles. Il regrette ainsi le fait qu’aucun de ces « malfaiteurs » n’a des documents d’autorisation pour exploitation de l’or en RDC.