Les habitants des territoires de Mambasa et d’Irumu, en Ituri se disent confiants aux opérations militaires contre les rebelles ADF. En même temps, ils craignent que la coalition FARDC-UPDF ne vise que, pour l’Ouganda, l’éloignement des ADF de la frontière de Museveni.
Une accalmie s’observe à ces jours à Mambasa et Irumu, deux territoires qui étaient sous menace des terroristes islamistes ADF, il y a deux mois. C’est le constat fait par NewsCongo depuis Mambasa.
De Komanda passant par Pont Ituri, Bamande, Mungamba en territoire d’Irumu jusqu’ à Lolwa où ces ADF ont été repoussés par l’armée en tentant de s’approvisionner en médicaments il y a près de 2 mois. Ici, on constate la présence des militaires qui contrôlent la zone au côté des civils qui commencent à regagner leurs villages.
Des civils interrogés disent être confiants aux militaires FARDC qui, en eux seuls, peuvent finir avec les aventures de tous les groupes rebelles tant locaux qu’étrangers qui menacent l’intégralité de la province de l’Ituri, que de recourir aux armées des pays voisins.
Ils en veulent pour preuve la traque des ADF dans la mutualisation des forces, mutualisation dans laquelle l’armée ougandaise ne fait qu’eloigner ces terroristes de ses frontières pour les repousser dans des forêts congolaises pourvu que son territoire ne soit plus menacé.
« Tenez, pour rendre son territoire sécurisé, l’armée UPDF a chassé les ADF proches de ses limites pour les repousser vers chez nous. À quoi bon de combattre à leur côté pourtant nos militaires sont forts ? », s’interroge un habitant de Mugamba en territoire d’Irumu. Pour eux, seule la volonté des décideurs suffit pour mettre fin à ces groupes armés.
« Doter les militaires FARDC engagés sur les lignes de front avec tout ce dont un soldat peut avoir besoin et de gonfler leur salaire au détriment des politiciens est l’une des solutions » propose un habitant de Lolwa, dans le territoire de Mambasa.
De leur côté, les éléments des forces de défense et de sécurité disent en aucun jour, trahir le Congo, serment qu’ils ont prêsté pour être dans ces services.
Pour rappel, outre le territoire d’Irumu qui, jadis fut considéré comme un « triangle de la mort » par certains civils et un mouroir pour d’autres avec des attaques à répétition des rebelles ADF caractérisées par la tuerie des civils, incendie des véhicules sur le tronçon Komanda-Luna, le territoire de Mambasa fut aussi récemment menacé par ces terroristes mais repoussés par l’armée loyaliste.
Par Gaba