Le ministre de la défense et anciens combattants Gilbert Kabanda, est arrivé depuis l’avant-midi de ce vendredi 10 mars 2023 dans la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.
L’agenda du patron de la défense nationale à Bunia, n’est pas officiellement dévoilé. Mais des sources sur place indiquent que son sejours dans cette partie du pays, se justifie par le besoin de faire le point de la situation sécuritaire et de l’état de siège décrété par le Président de la République.
Sur ces questions, il aura des entretiens avec le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, avant de présider la réunion du comité provincial de sécurité sur l’évolution des opérations militaires conjointes armée congolaise et ougandaise, menées dans la région.
D’après les mêmes sources, le ministre Gilbert Kabanda pourra avoir aussi des entretiens avec le coordonnateur national adjoint du PDDRC-S, en charge des opérations et au chef du bureau de la Monusco/Ituri.
la province de l’Ituri est en proie à une insécurité totale, marquée par l’activisme de groupes armés locaux et étrangers notamment les rebelles ADF.
Murphy Fika