En prélude des élections qui filent à l’horizon, le lieutenant-général Johnny Lubuya N’kashama, de surcroît gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a procédé à la conscientisation de ses administrés.
Au cours d’une cérémonie de remise de l’acte d’engagement fait par le Mouvement d’autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI), le gouverneur militaire a appelé sa population à ne pas céder aux manipulations politiciennes, de ceux qu’il qualifie des instigateurs des groupes armés qui sont à la recherche de positionnement en cette periode électorale.
» (…) je vous en supplie chers ituriens, ne céder pas à la manipulation des politiciens qui pourraient vous poussez à vous tuer les uns les autres. Injuriez moi comme bon vous semble, pourvu que vous ne vous entretuez pas », a t-il declaré.
Pour le chef militaire de l’excutif provincial, ces instigateurs sont à la base des actrocités et dans la manipulation des groupes armés en Ituri, dans l’espoir d’être réélu aux élections prochaines.
» nous n’irons pas avec l’insecurité en Ituri. Si vous ne voulez pas qu’on vous aide à mettre fin à l’insecurité, c’est vous qui allez avec les groupes armés. (…) mangez leur vache, chevres…bouffez. leur argent mais n’acceptez pas de vous entretuez », a lancé Johnny Luboya.
Notons que en adhérant à l’acte d’engagement, le MAPI recommande au Gouvernement congolais entre autre, la garantie dans la protection des communautés victimes des atrocités et d’assurer dans l’immediat leur retour dans leurs entités respectives et cela sur toute l’ étendue du territoire de l’Ituri.
Murphy FIKA