Dans le cadre de la redevabilité sur la gestion de la province, le gouverneur de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya a reconnu, devant la presse jeudi 5 janvier 2023, qu’il s’observe une accalmie dans cette région depuis la signature en juin 2022 de l’acte d’engagement par certains groupes armés et le début du processus de paix de Nairobi.
« Des avancées significatives ont été observées l’année dernière dans le processus de paix en Ituri et même depuis l’instauration de l’état de siège dans cette province en mai 2021. Le président de la République a décidé qu’il ne peut pas tout le temps continuer à sacrifier la population. Il a initié le dialogue. Il y a eu signature des accords d’engagement par différents groupes armés sauf malheureusement le groupe armé Zaïre qui n’est pas signataire. Vous avez vu aussi que, Nairobi 2 et 3, tout le monde était là. Je peux vous rassurer que, tous les ituriens veulent la paix », a-t-il déclaré.
Il a également affirmé qu’il s’observe aussi un retour de la population dans plusieurs villages jadis occupés par les groupes armés et qui sont passés sous le contrôle des FARDC notamment dans les territoires de Djugu et Irumu.
Par ailleurs, le gouverneur de l’Ituri a déploré la poursuite des exactions contre les civils, surtout en décembre dernier, par des hommes armés qu’il qualifie des fils égarés de l’Ituri manipulés par d’autres ressortissants de cette province.
« Mais, la violence en Ituri malheureusement, c’est entre nous les ituriens. Toutes les fois que nous avons utilisé les armes, c’était contre nos propres populations. Le problème que nous avons, c’est plus un problème des manipulateurs. Des gens qui sont mécontents et qui veulent créer le chaos. Je voudrais interpeller les ituriens », a révélé le général Luboya.
L’autorité provinciale de l’Ituri exhorte ces milices à revenir à la raison pour la consolidation de la paix en Ituri.
Bien-Aimée BOSASELE