Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), auraient procédé à l’exécution de 17 personnes qu’ils avaient pris en otage le vendredi 25 mars dernier à Bambu dans le territoire de Djugu en Ituri.
D’après des sources concordantes, ces civils auraient été assassinés depuis le samedi 26 mars dernier dans la localité de Peti par leur bourreau. Cette nouvelle n’est par encore confirmée par les autorités locales qui disent attendre la fin des enquêtes.
Selon les informations livrées par la presse locale, ces civils se rendaient à bord des véhicules vers la commune rurale de Mungbwalu, avant qu’ils tombent en embuscade des éléments identifiés comme ceux de la CODECO par la population.
Quelques heures après ce kidnapping, les voix se sont levées pour condamner cette énième cas de prise en otage dans le territoire de Djugu.
Les chefs des communautés locales avaient dénoncé la non réaction des autorités militaires de l’Itiri, devant l’insécurité et de cas de tueries qui s’amplifient dans le territoire de Djugu.
Murphy Fika