La prison centrale de Mambasa vient d’enregistrer huit (8) cas de décès parmi les détenus. Cette information est donnée par la Nouvelle société civile du Congo (NSCC).
Selon Maître John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure à Mambasa, les décès de ces détenus est dû à plusieurs problèmes qui rongent ce centre incarcéral de Mambasa notamment le surpeuplement, la difficulté d’accès à l’eau potable et le manque de nourriture.
Ces difficultés précitées sont à la base plusieurs cas des maladies qui frappent les détenus notamment la malnutrition aiguë et la tuberculose suivie d’un amaigrissement sévère.
Il dénonce également la manière dont les détenus sont traités pour n’avoir pas payé 30.000 FC d’un inventeur droit de la prison.
Maître John Vuleveryo plaide pour l’implication des autorités du territoire de Mambasa, en vue de l’amélioration des conditions de vie des prisonniers car ce sont aussi des humains.
Il faut noter que la prison centrale de Mambasa construite avec la capacité de reçevoir 200 personnes, compte à ce jours plus du double soit 500 prisonniers.
Célestin BOTOLEANDE