Au cours d’une cérémonie, mercredi 26 octobre à l’esplanade du gouvernorat de la province d’Ituri, le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire adjoint Seguin Ngoy Sengelwa a présenté 22 présumés criminels opérant en ville de Bunia et périphérie.
A l’en croire, ces criminels arrêtés sont catégorisés en trois groupes d’inciviques, selon leurs mode opératoire sur le terrain.
Il a fait savoir qu’il s’agit respectivement d’un groupe composé de trois individus avec en tête Mugisa David, présumé auteur d’assassinat commis dernièrement à Iga-Barrière où l’un de ses compagnons a été tué et l’autre complice serait actuellement en cavale et recherché par les services de renseignement.
Par contre, le deuxième groupe est celui composé de 15 voleurs qualifiés qui, jour et nuit, donnent du fil à retordre aux services de défense et sécurité, et enfin le troisième groupe est constitué de 5 contrefacteurs dont deux dames parmi lesquelles une recéleuse.
Le dernier groupe de ces criminels détenait un échantillon de coupures de 100, 50, 20 dollars américains et aussi de francs congolais.
Profitant de cette occasion, le chef de l’exécutif provincial militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama a loué le professionnalisme de la PNC, soulignant que les services de défense et sécurité ne dorment pas, car, dans 72 heures après leur forfait, ces criminels ont été capturés par les éléments de la police, eux qui, selon lui, croyaient être hors danger.
« Mais les services de défense et sécurité sont toujours aux aguets pour combattre la criminalité urbaine et ses environs », a fait remarquer le Lt général Johnny Luboya.
Selon la police, les incriminés sont passés aux aveux, avant d’être remis à la justice militaire où ils répondront de leurs actes criminels.
Bien-aimée BOSASELE