La nouvelle société civile congolaise de Mambasa en Ituri alerte sur la mort de 2 détenu de la prison centre de cette cité, le mardi 2 janvier 2023.
Selon John Vuleverio, coordonnateur de cette nouvelle société civile en territoire de Mambasa qui s’est livre à nos confrères de la voixdelituri, ces hors la loi sont mort de suite de longue maladie.
Par contre, il précise que le corps de l’un a été retrouvé le matin dans la cuisine d’un habitat au quartier Plateau médical, après sa fuite de l’hôpital général de Mambasa où il était interné pour des soins appropriés. L’autre par contre, est mort dans la soirée à l’intérieur de la prison.
» Nous sommes le troisième jour de l’année, mais déjà on compte deux décès, malheureusement toutes sont des personnes qui n’ont jamais été jugées [•••] », a t-il déploré.
John Vuleverio a réitéré sa demande au Gouvernement de vite faire pour venir en aide à ces détenus tant sur le plan sanitaire que nutritionnel.
» Nous pensons que les autorités doivent tout faire pour que le nombre de décès à la prison centrale de Mambasa cette année ne soit pas comme l’année passée, où nous nous sommes inquiétés de la prolifération des cas de décès dans cette maison carcérale »,a t-il soutenu.
La prison centrale de Mambasa fait face, depuis 2022, à des maladies qui touchent les détenus de cette maison incarcerale notamment, lee diabète, la tuberculoses et autres, ajouter à cela la malnutrition aiguë.
Murphy FIKA