Une vingtaine de personnes enlevées par des miliciens CODECO, dans les entités du territoire de Djugu, à l’Ituri, c’est le constat fait par la Coordination provinciale de la société civile de l’Ituri qui fait remarquer que ces enlèvements ont intervenu entre le 24 et 25 décembre 2022.
Dieudonné Lossa, président de cette structure, rapporte que la journée du 25 décembre dernier, un catéchiste a été tabassé et laissé pour mort, par des miliciens FPIC au moment où il était en pleine activité de l’église.
Et pour le 24 décembre dernier, à Walendu-Watsi, les miliciens CODECO ont mis le feu à un véhicule poids lourd d’un opérateur économique de la cité d’Ariwara qui a brûlé toutes les marchandises à bord.
Bien avant, ces miliciens CODECO ont dépouillé un autre véhicule de ce même opérateur économique, tout en enlevant cinq (5) personnes qui sont en captivité.
Par ailleurs, une dizaine d’autres personnes ont été kidnappées par ces miliciens à Bambu, territoire de Djugu et ont saisi trois (3) véhicules étaient.
La source précitée indiqye également que ces miliciens CODECO se vengeaient de l’enlèvement d’au moins 9 personnes de leur communauté par les miliciens du groupe Zaïre.
« Ils veulent faire un échange lorsqu’ils verront les leurs libérés », indique-t-il.
Par Kevin Muteba