Par Bien-aimée Bosasele
Le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Nkashama Luboya, a indiqué jeudi 02 septembre que, c’est le non-respect de l’alignement des véhicules dans le convoi par les chauffeurs qu’est l’une des causes de l’attaque des rebelles ougandais des ADF à Bandibese axe Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu.
À l’en croire, certains transporteurs des engins profitent du départ de l’escorte pour s’aligner derrière, sans tenir compte du nombre retenu dans le convoi. C’est ce qui facilite aux assaillants de procéder aux attaques.
« Tout le monde veut s’improviser comme expert militaire. Et donc, ces ADF dont vous parlez, comme vous disiez qu’ils sont en train de mener des opérations contre nous c’est vrai, c’est vrai parce que nous nous sommes jalonnés des gens de Komanda jusqu’à Mambelenge, et en plus de cela nous faisons de convoyage avec la MONUSCO », a-t-il expliqué.
Et de renchérir :
« Lorsque les compatriotes voient nos militaires avec les casques bleus de la MONUSCO, ils suivent derrière et de sorte que la colonne devient vulnérable parce qu’elle est dur 4 à 5 kilomètres de sorte que ces assaillants peuvent attaquer au milieu et c’est ce qui s’est passé mercredi », a-t-il poursuit.
Par ailleurs, il promet que l’armée va bientôt entrer à la deuxième phase pour poursuivre l’ennemi à la profondeur et le détruire.