Le pont reliant le territoire de Beni au Nord-Kivu à celui de Mambasa en Ituri, s’est effondré suite aux passages des gros camions appelé communément » poids lourds », ce qui cause dès lors, la hausse des produits de biens de première nécessité et entrave les opérations militaires dans cette région.
Ezéchiel Kambale, élu du territoire de Mambasa redoute que l’effondrement de cet ouvrage entrave les opérations militaires dans cette contrée où les FARDC combattent des rebelles ADF.
D’après les sources locales, ce pont s’est affaissé lorsqu’un gros camion visiblement surchargé, ramenant de la marchandise de Beni à Kisangani effectuait la traversée.
Rappelons que ce pont permettait en effet d’amener des produits vivriers vers les grands centres de consommation à travers le pays.
Suite à incident, les agents de l’État commis au contrôle des tonnages affectés sur place, sont soupçonnés de laxisme.
Construit en 1935, le pont Ituri présentait déjà des signes alarmants. Raison de sa partielle réhabilitation en début de l’année 2022.
Par conséquent, compte tenu des travaux, seuls les véhicules transportant de bagages de moins de 15 tonnes étaient autorisés à y passer.
Le services de transports et voie de communication ont été commis à faire respecter cette mesure.
Hélas, cela n’a pas été fait, affirme Ezéchiel Kambale, élu du territoire de Mambasa :
De son côté, l’ONG Convention pour le respect des droits humains craint que l’affaissement de ce pont entraîne la hausse et la rareté des denrées alimentaires à l’avenir.
Grâcia KAKELA