Accompagné d’une forte délégation, le Représentant spécial adjoint de l’ONU en RDC en charge des opérations et protection, Kasim Diagne est arrivé à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Objectif, exprimer sa gratitude et présenter ses remerciements pour l’appui dans la mission apportée par le gouverneur militaire, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama par rapport aux difficultés rencontrées par la MONUSCO au Nord Kivu.
Dans un tète-à-tête avec le gouverneur militaire, ce Représentant spécial adjoint de l’ONU a révélé que cette visite était aussi dans l’optique de planifier les opérations pour éradiquer l’insécurité dans cette partie du pays.
« Il était question aussi de consulter le gouverneur militaire comme on le fait chaque fois pour planifier les opérations en vue d’endiguer l’insécurité dirigée contre la population », a-t-il indiqué.
Il a précisé que leur échange avec le chef de l’exécutif provincial militaire a, par ailleurs également, porté sur le processus de retrait définitif de la MONUSCO déjà déclenché au terme de l’évaluation pour sa mise en place, sans oublier le Programme de démobilisation qui sera précédé par un atelier appuyé par la MONUSCO.
Ce haut cadre de la MONUSCO a salué les efforts fournis par le Gouverneur militaire de la province N’kashama pour le travail abattu depuis son arrivée en Ituri,en dépit de quelques difficultés rencontrées.
« Les zones encore en proie à l’insécurité, nous allons redoubler d’efforts pour endiguer les menaces dirigées contre la population », a rassuré Kasim Diagne.
Bien-aimée BOSASELE