Près de vingt personnes ont été tuées entre lundi 20 et mardi 21 décembre 2022, dans les territoires d’Irumu et Mahagi, en province de l’Ituri. Ce sont les rebelles Ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) et les miliciens du groupe Zaïre qui en sont les auteurs, révèle la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu.
Cette convention fait remarquer que pour le village d’Otomabere précisément à Apakolu, Abulembi et à Mangina Pori, on établit un bilan d’au moins 12 civils tués après une série d’incursions contre ces villages du territoire d’Irumu, perpétrées par les rebelles ADF.
La CRDH précise que parmi les civils tués, figure un chef d’antenne de cette convention.
Le coordonnateur de cette convention explique qu’en l’espace de 10 jours, soit précisément du 10 à ce 20 décembre, 46 civils ont perdu la vie. À l’en croire, la chefferie de Walese Vonkutu est abandonnée par l’État congolais.
D’un autre côté, le territoire de Mahagi enregistre la mort de 9 personnes et d’autres blessés au village Azimini, en chefferie de Walendu Watsi. Ces meurtres sont perpétrés par des membres du groupe armé Zaïre qui ont opéré dans la soirée de lundi 19 décembre 2022.
Le Chef du groupement d’Adra a expliqué que les blessés sont internés dans la structure sanitaire de Gulu pour des soins médicaux appropriés.
Par Kevin Muteba