Les miliciens de CODECO, en provenance du village Ndaudha dans le territoire de Djugu en Ituri, ont attaqué, ce lundi 20 décembre, un groupe de secouristes de la Croix-Rouge qui devraient aller procéder à l’enterrement des corps.
L’information a été confirmée par le bureau de l’information publique à la MONUSCO dans cette province qui précise qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
«Nous confirmons l’attaque d’un de nos convois par des hommes armés identifiés à ceux d’un groupe bien connu de la place. La MONUSCO répondait favorablement à une demande qui lui était adressée la semaine dernière(…) aucune perte n’a été déplorée. La Monusco ne se laissera pas intimider par ces gens qui pensent qu’ils peuvent vivre éternellement du chaos », a dit le chef de section de l’information publique auprès de la mission onusienne.
Précisons que, outre l’enterrement des corps en décomposition sur l’axe Maze-Tse, la mission avait également pour objectif de convoyer les femmes et enfants qui se déplaçaient de Maze vers Bule.
Par Bien-aimée Bosasele