Les crimes commis sur les déplacés des sites de Lala, localité située à 3 km de Bule en territoire de Djugu, province de l’Ituri ne resteront pas impunis, et leurs auteurs seront traqués par l’armée.
Le Lieutenant général Johnny
Luboya N’kashama, gouverneur militaire et commandant des opérations dans ladite province, l’a fait savoir ce mardi 13 juin au cours d’un point de presse organisé à l’esplanade du gouvernorat.
Le chef militaire de l’exécutif provincial de l’Ituri a déclaré à ce sujet, que bientôt des mandats d’arrêt seront lancés contre tous les commanditaires des crimes contre l’humanité commis dans cette partie de l’Ituri.
L’homme fort de l’Ituri a laissé entendre que tous les tireurs de ficelles d’où qu’ils se trouvent sont dans le viseur de la justice nationale et internationale. Il a poursuit son intervention devant la presse locale en précisant que les deux chefs de file de la milice CODECO et ZAIRE dont Chura, président des jeunes de Bule a été arrêté avant d’être relâché pour des raisons de la paix.
Aussi, a-t-il poursuivi, l’autre est le colonel autoproclamé Pili commanditaire de l’attaque du site de Lala.
« Cette attaque a été planifiée au cours d’une réunion tenue à Dala, où les tenues militaires ont été distribuées aux miliciens pour destabiliser les forces armées de la République démocratique du Congo. Il ne reste que deux options à appliquer à l’encontre des miliciens réfractaires, soit on procédé à leur arrestation pure et simple, soit leur neutralisation sans autre forme de procès. Ces deux options font l’objet d’une recommandation adoptée tant par les autorités nationales qu’internationales par le truchement du Procureur de la CPI à son dernier passage à Bunia », a souligné le gouverneur militaire de l’Ituri.
Il a, à cette occasion, félicité tous les jeunes qui avaient fait le déplacement d’Aru pour prendre part au dialogue intergroupes armés au mois de mai dernier, en dépit des menaces leur adressées par les tireurs de ficelles, les empêchant à participer à ces assises visant le retour de la paix en Ituri.
Notons que cette attaque survenue dans la nuit du 11 juin dernier a fait plusieurs morts parmi lesquels des femmes et et des enfants.
Murphy Fika