Le Bureau de coordination humanitaire (OCHA) annonce que plus de 50 personnes ont été enlevées par des miliciens lors des attaques armées menées la semaine dernière dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Dans une note d’information publiée le lundi 11 juillet 2022, OCHA fait savoir qu’au moins 7 personnes ont été tuées lors de ces attaques perpétrées entre le 7 et le 9 juillet dans les villages de Malulu, Matete et Busiyo.
Joseph Inganji, chef de Bureau de OCHA en RDC indique que parmi les personnes kidnappées, figurent environ 30 enfants. Il appelle à leur libération.
«Sur place, la population a besoin d’assistance et de protection. Ces attaques symbolisent l’insécurité en Ituri, rendant précaire la vie des civils innocents et affectant leur quotidien, y compris les activités humanitaires. Nous appelons à la libération des personnes enlevées. Nous devons collectivement redoubler les efforts pour la protection des civils,» a-t-il exhorté.
De plus en plus d’incidents sécuritaires sont actuellement rapportés en Ituri affectant également l’accès humanitaire dans cette province plus de 1,6 millions de personnes sont déplacées.
OCHA explique que dans le territoire de Mambasa, des combattants armés ont tué au moins 7 civils et enlevé 9 autres au cours des attaques menées le 26 juin dernier, dans des villages de la Zone de santé de Mandima où vivent actuellement plus de 33.000 personnes déplacées.
Dans le territoire d’Irumu, des hommes armés ont multiplié des exactions contre les civils en instaurant notamment des taxes et des points de contrôle à Makayanga et Mangusu, dans la Zone de santé de Komanda. Dans les zones de santé de Komanda et Nyakunde, plus de 97.000 personnes y sont déplacées depuis 2020.
Par Gaba