Plusieurs personnes dont des femmes et enfants ont peri ce mardi 08 mars 2022, sous les coups de machette et armes à feu des miliciens CODECO à Kilo en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
À en croire le président de la société civile locale, cette attaque a eu lieu aux environs de 05 heures (Heure locale).
« Ils sont arrivés vers 5 heures du matin et ont tué à l’aide de la machette et arme à feu la paisible population à Kilo-Mission chez les prêtres. Ils ont aussi incendié un véhicule qui était sur place avant que les FARDC n’interviennent pour les chasser. C’est vraiment un carnage qu’ils ont commis ici », a déclaré Basiloko Toko Jean-Robert.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, Jean Pierre Bikilisende renseigne que la Croix-Rouge a été dépêchée pour s’occuper des corps.
« Nous condamnons cette nouvelle attaque survenue à Kilo-Mission. Heureusement qu’ils ne se sont pas attaqués aux deux prêtres qui sont là. Nous avons intimé l’ordre à la Croix-Rouge pour prendre soin de ces corps avant de procéder à l’enterrement », a fait savoir le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu.
Notons que, les affrontements se sont poursuivis entre les FARDC et ces rebelles jusque dans la journée, ce qui provoque la perturbation des activités dans la région.
Par Kevin Muteba