Au cours d’un entretien, mardi 6 septembre, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, le Colonel Jean Siro Nsimba, a estimé à plus de 70% le taux des avancées du processus de pacification dans son entité.
Le colonel attribue cet exploit aux efforts fournis par les forces armées, sous le commandement du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, sous le leadership du Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi.
« La population d’Irumu peut désormais vaquer librement à ses occupations, bien que le risque zéro n’existe pas », a-t-il soutenu.
Cependant, le colonel Jean Siro Nsimba a exprimé son inquiétude quant à la partie sud de son territoire comprenant près de quatre (4) entités, dont la chefferie de Walese Vonkutu, considérée comme « l’épicentre » des terroristes ADF qui font des incursions dans d’autres entités coutumières, à savoir Tchabi, Boga, Mitego et une partie de Kasenyi.
Tout en promettant que cette situation évoluera d’ici la fin de l’année, l’administrateur militaire a appelé la population de son entité à « collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité, pour permettre à celles-ci de mettre ces renégats hors d’état de nuire ».
Enfin, Il a déploré le comportement éhonté de certains de ses administrés « dépourvus de l’élan patriotique » qui continuent à appuyer les terroristes ADF, en leur fournissant des informations sensibles, des produits pharmaceutiques et des vivres, ignorant le fait que « c’est cette même population qui paie le plus lourd tribut de la barbarie de ces terroristes d’un autre âge ».
Bien-aimée Bosasele