Les attaques des groupes armés dans la province de l’Ituri, sont loin d’être sans conséquence sur la population. En effet, cette barbarie est à la base de la fermeture d’une vingtaine d’écoles depuis une année, sur le tronçon Pont Ituri-Mambasa, renseigne la Coalition associative résolue pour le respect des droits de l’homme (COARDHO) ».
D’après le point focal de la COARDHO dans la région, une vingtaine d’écoles ne fonctionne plus , il y’a de cela huit mois suite à l’insécurité.
Cette situation macabre rend hypothétique la rentrée scolaire dans cette zone, rapporte la même source.
Dans sa déclaration, l’ONG COARDHO dit avoir notifié plusieurs cas d’atteintes aux droits de l’homme depuis le mois de janvier dernier dans la région de Mungamba et sa périphérie.
Ces entités ainsi que d’autres sur le tronçon Komanda-Mambasa sont la cible d’attaques meurtrières des rebelles des ADF et d’incendies des maisons et véhicules depuis plus d’année.
Le récent cas est celui survenu la semaine dernière, où un taximan a été tué et quatre véhicules incendiés par des hommes armés.
D’autres cas de kidnappings ont aussi été relevés aux côtés des tortures, pillages des biens perpétrés par les forces négatives et des hommes en uniforme. Cette situation orchestre des déplacements massifs des habitants du village, indique la source précitée.
Par Grâce Kakala