Les déplacés de guerre installés à Kilo-État dans le secteur des Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, sont abandonné à leur triste sort.
D’après la Coordination de la Société Civile du secteur de Banyali kilo, citée par Bunia-info 24.cd, ces personnes, hommes, femmes et enfants évaluées à près de quatre milles, de plusieurs villages du territoire de Djugu, fuyant les attaques des éléments de CODECO, sont sans assistances humanitaires.
» Ces déplacés sont venus des villages Tchangana, Scierie Abelkozo, Bakonde, Madombo et Bwanga qui étaient les cibles des attaques meurtrières attribuées aux miliciens de la CODECO. Ces personnes ne sont pas encore assistées par les ONG ni le gouvernement congolais. Nous demandons à ces derniers de leurs venir en aide car ces personnes sont dépourvues des tout” alerte Jean-Robert Basiloko,
Il a en outre rappelé que le nombre de ces personnes déplacées peut augmenter à tout moment, vue la présence des miliciens CODECO dans ce coin de l’Ituri.
Murphy Fika