Les Forces Armées de la République democratique du Congo (FARDC), ont dressé le bilan des opérations militaires menées durant le mois de janvier 2023 en territoire d’Irumu et Mambasa contre les ADF.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte parole du commandement du secteur opérationnel Ituri, a fait le point de ce bilan le vendredi 03 février, lors d’une sortie médiatique axée sur la le rapport du mois de janvier. A l’en croire, ces opérations
ont permis à l’armée de neutraliser 28 ADF/MTM tués, 14 autres capturés ainsi que 16 armes de guerre récupérées, en plus de la libération de 83 civils jadis pris en otages par ces rebelles.
» À l’issue de ces opérations, les forces armées ont libéré 83 personnes qui étaient sous l’emprise des ADF. Les Forces Armées ont neutralisé 28 ADF pendant que de l’autre côté, 14 autres et leurs collaborateurs ont été capturés sur le champs de bataille. Et donc, une grande satisfaction par la population locale qui commence à regagner leurs villages », a t-il fait savoir devant la presse.
les forces armées ont permis aussi aux habitants de Djalasinga en chefferie des Alurs Djugada de regagner leurs villages d’origines.
Le porte parole du commandement du secteur opérationnel Ituri a précisé que ses opérations militaires ont été menées précisément sur l’axe Komanda -Luna et Luna Mambasa dans ledit territoire.
Jules bongo a en outre, appelé la population à faire preuve de patriotisme et de collaborer avec l’armée régulière en vue de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.
Néanmoins, les FARDC restent déterminés à anéantir tous les groupes rebelles dans la province de l’Ituri, et de restaurer l’autorité de l’état.
Murphy Fika