Une délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne en Ituri depuis dimanche 24 avril, pour superviser le lancement des activités électorales, en prévision du prochain cycle électoral.
Jean Ilongo Tokolo, chef de la délégation de la CENI en Ituri, a rappelé que cette activité consistera à actualiser la cartographie opérationnelle de la province. Il s’agira, à l’en croire, d’identifier les zones susceptibles d’accueillir les centres d’enrôlement ainsi que les centres de vote.
Lors de la rencontre du lundi 25 avril, avec le comité provincial de sécurité au gouvernorat de province, la question principale a été d’évaluer les risques sécuritaires pour la bonne tenu des élections sur l’ensemble de la province.
Par ailleurs, le chef de la délégation affirme avoir été rassuré par le gouverneur militaire de l’Ituri, notamment sur le plan sécuritaire, avec le retour de la paix dans la province et ses environs qui étaient jadis accaparés par des groupes armés.
Jean Ilongi chef de la délégation de la CENI plaide pour l’implication de tous dans la restauration de la paix totale, pour la participation effective de la population de l’Ituri aux prochaines élections de 2023.
Au cours de cette visite, la délégation de la CENI va également procéder à l’évaluation des biens matériels ainsi qu’au contrôle technique de ses agents.
Par Grâce KAKELA