Les dix militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) succombés dans une embuscade tendue par les éléments de la Coopérative pour le Developpement du Congo (CODECO), ont reçu les hommages des autorités civiles et militaires de la province de l’Ituri.
C’etait lors d’une cérémonie funeraire organisée ce vendredi 17 février 2023 à Bunia. Devant les cercueils des dix militaires FARDC couverts de drapeau national exposés à l’esplanade du gouvernorat, le Gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a indique que malgré la tristesse, l’armée est déterminée à poursuivre le combat pour le rétablissement de la paix dans cette province.
» Aujourd’hui c’est un jour de tristesse, beaucoup de nos hommes sont tués en Ituri. Nos condoléances aux familles de ces militaires, nous n’allons pas les abandonner et nous n’allons pas nous fatiguer », a t-il declare.
De son coté, l’inspecteur général des FARDC le général d’armée Amisi Kumba dit « Tango Four », a reconnu la bravoure et la bonne qualité que ces dignes fils du pays qui l’ont démontré en défendant le teritoire national.
« (…) Nous regrettons vos disparitions, vous avez été pour nous de modèles dans vos courages…nos larmes coulent (…)ce sont des sacrificateurs ces vaillants, les civils n’ont qu’une seule armée », a t-il fait savoir.
Il a exhorté les civils à aimer les militaires qui se battent pour leur protection. Apres les differentes allocutions, les corps de ces soldats ont été acheminés au cimetière.
Notons que ces dix militaires des FARDC sont tombés dans l’embuscade tendue par les miliciens CODECO sur la RN27, le 27 janvier dernier non loin de la paroisse Catholique de Pimbo en territoire de Djugu.
Murphy Fika