L’Organisation des Nations Unies a célébré ce mercredi 15 mars 2023 pour la première fois, la journée internationale de lutte contre l’islamophobie. Elle a été adopté l’année dernière par consensus, c’est-à-dire sans vote mais par accord généralisé.
Ainsi, 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies, qui ont donné naissance à cette journée. Un texte qui n’a aucune valeur obligatoire et invite l’ensemble des États, des organisations internationales et régionales ainsi que le secteur privé et la société civile « à organiser et à soutenir divers événements » ayant pour but d’« accroître efficacement la sensibilisation à tous les niveaux sur la lutte contre l’islamophobie ».
La résolution adoptée par consensus déplore « vivement les actes de violence à l’encontre des personnes sur la base de leur religion ou de leurs convictions ».
Non contraignant, le texte « appelle au renforcement des efforts internationaux pour favoriser un dialogue mondial sur la promotion d’une culture de tolérance et de paix à tous les niveaux, fondée sur le respect des droits de l’homme et de la diversité des religions et des convictions ».
La résolution « déplore vivement tous les actes de violence à l’encontre des personnes sur la base de leur religion ou de leurs convictions et les actes dirigés contre leurs lieux de culte, ainsi que toutes les attaques contre et dans les lieux, sites et sanctuaires religieux, qui sont une violation du droit international ».
Le texte « invite tous les États membres, les organisations compétentes du système des Nations unies, les autres organisations internationales et régionales et la société civile, le secteur privé et les organisations confessionnelles, à organiser et à soutenir divers événements à haute visibilité visant à accroître efficacement la sensibilisation à tous les niveaux sur la lutte contre l’islamophobie ».
Par Kevin Muteba